POURQUOI DES MONUMENTS DE PARIS SE DÉGRADENT-ILS DANS LE TEMPS ?

Quel plaisir de déambuler dans la capitale de l’amour et d’admirer son architecture magnifique. Pourtant, au cours de ces belles balades, vous avez remarqué que certains monuments de Paris se sont dégradés au fil du temps… Urbaniza vous explique ce phénomène !
Le choix de mauvais matériaux
Bien souvent, de nombreux monuments sont réalisés avec des matériaux dis modifiés ou transformés. Le matériel choisi va alors être altéré en production et mélangé à d’autres matériaux, souvent à des fins financières, car cette pratique coûte bien moins chère que l’utilisation d’un équipement naturel. On utilise souvent cette technique sur des grosses surfaces comme des monuments, des musées, des immeubles, des parvis de places publiques ou encore de gares.
A la place des matériaux manufacturés, il est préférable d’utiliser de la pierre naturelle car c’est une roche qui n’est pas modifiée, comme le granite, le calcaire ou encore le marbre. C’est ce qui permet aux monuments de conserver leurs qualités et leur robustesse du premier jour au fil des années. Alors qu’une pierre artificielle qui a été mélangée avec d’autres matériaux va perdre ses vertus naturelles et résistera moins bien au temps qui passe.
Le problème du tourisme de masse
De nombreux monuments de Paris sont pris d’assaut par le tourisme, les infrastructures sont surchargées de visiteurs, avec un passage constant qui détériore les lieux. Le tourisme qui possède bien des avantages présente malheureusement aussi un danger pour l’architecture parisienne. La présence des touristes ralenti certains travaux d’entretien qui sont pourtant indispensables. Que ce soit à Paris ou dans le monde, le tourisme dit de « masse » menace la beauté de certains patrimoines culturels !
L’effet de la pollution et le changement climatique
Depuis des décennies, la pollution dans le monde et à Paris a connu des pics recors obligeant les autorités à notamment agir en rendant certaines portions de la ville uniquement piétonnes. La pollution comme les changements climatiques soudains et brutaux se ressentent sur les façades de nos monuments : érosion des roches et des sols urbains, vieillissement prématuré des ravalements, écaillement des matériaux et des peintures, agression dû à l’humidité de l’air… Certains monuments souffrent au quotidien car ils n’étaient historiquement pas préparés à ces conditions !  
Chez Urbaniza, nous sommes persuadés que la préservation de nos monuments et de notre patrimoine culturel se fait par le choix de matériaux non manufacturés et plus respectueux de notre environnement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’utilisation des matériaux naturels.

Suivez-nous :